Fiche Produit

 
ANETH ODORANT
Anethum graveolens
 

Originaire de l'Asie occidentale, l'aneth s'est parfois ensauvagé dans le Sud de la France à la suite d'anciennes cultures. Il y est rare. On le sème encore ici et là dans les jardins. Très proche du fenouil, il en a les fleurs jaunâtres et les feuilles filiformes. Il s'en distingue cependant par sa couleur bleutée, son odeur forte, peu agréable (d'où les noms de fenoua puant, fenouil bâtard), et par ses fruits ("graines") aplatis et bordés d'une marge presque ailée. On utilise les fruits que l'on récolte à la maturité des ombelles.

RÉCOLTE
Quand les fruits sont bruns et que ceux du centre de l'ombelle principale se détachent facilement, on coupe les ombelles aux ciseaux. On les-laisse pendant trois jours à l'air, sous abri, puis on les bat sur une toile ; on trie ensuite en vannant et en tamisant et, avant de conserver les fruits dans des boîtes ou des sacs hermétiques, on les fait bien sécher, étalés en couche mince.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
L'aneth partage avec les autres Ombellifères aromatiques, anis vert, carvi, cumin, fenouil, des vertus stimulantes, stomachiques et carminatives qui le recommandent dans l'atonie digestive, les flatuosités, les digestions difficiles, etc. On le prend sous la forme d'une excellente infusion parfumée (5 à 8 g de semences par litre d'eau bouillante), infusion efficace en particulier dans le hoquet et les vomissements nerveux. Il peut s'utiliser, associé au fenouil et au cumin, comme galactogène.

USAGES DIVERS
L'aneth était déjà un aromate chez les Romains qui le prisaient fort .. Ils lui attribuaient le pouvoir d'accroître l'énergie physique, et les gladiateurs en consommaient avec" tous leurs aliments. Sa. feuilles hachées et ses semences pulvérisées (au moulin à poivre) parfument agréablement les salades. Il s'emploie comme le fenouil dans la sauce des poissons et comme l'estragon pour parfumer le-vinaigre. –En corse les confitures et entre dans la composition de beaucoup de liqueurs digestives. Voici la vieille recette d'un "rataâa de six graines", très propre "pour l'estomac, pour la colique, pour les indigestions et les vents" : "-
"Il faut six pintes de- bonne eau-de-vie (une pinte = un litre environ ; nos ancêtres ne craignaient pas les fortes doses de les mettre dans-des bouteilles de verre, et mettre dans chaque pinte,-une demi-once (15 g) de chacune des graines Ci-dessous, à savoir, de .la graine d'aneth, de la graine-de fenouil, de celle de coriandre, de celle de chervis, de celle de carotte, et d'anis de Florence, Illes faut bien-éplucher et les concasser ;. puis les jeter dans des bouteilles où sera votre eau-de-vie, - et les mettre infuser au soleil durant trois semaines, ou plus si l'on veut, les remuant tous les jours trois ou quatre fois; on peut aussi faire infuser sans les mettre au soleil, y-employant un peu plus de temps,
comme un mois ou six semaines. Après cette infusion il faut passer votre ratafia dans un blanchet ou chausse, qui n'ait encore servi qu'à cela ;et l'ayant passé vous ajouterez une demi-livre (- une demi-livre actuelle) de bon sucre candi sur chaque pinte que vous ferez fondre avec un peu d'eau en manière de sirop, et après vous le mettrez dans vos: bouteilles et les boucherez soigneusement. On en peut boire après les repas deux cuillerées, ou à jeun si l'on veut."

CULTURE
Comme on ne rencontre que très rarement l'aneth, à l'état subspontané, dans les lieux incultes proches des jardins, il est nécessaire de le cultiver. Les graines de cette plante annuelle doivent être semées sitôt qu'elles sont récoltées, sinon elles lèvent mal. L'aneth demande une terre bien meuble et une bonne exposition ; hormis des binages, il n'exige aucune façon culturale particu­lière. C'est une plante digne de tous les jardins d'herbes. Les bonnes maisons d'horticulture en fournissent la graine.




Created by Readiris, Copyright IRIS 2005  Created by Readiris, Copyright IRIS 2005
© poivrecayenne, les plantes médicinales2005
Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes