Fiche Produit

 
Cardamine des prés
Cardamine pratensis
 

Deux mots seulement sur cette jolie Crucifère 1 avez certainement remarquée, au printemps, prairies, les fossés, les lieux humides où elle sauf dans le Midi. C'est une plante vivace, d'un vert gai, à feuilles composées de folioles rangs, folioles arrondies à la base de la tige. Les fleurs de 15-25 mm, habituellement li roses, odorantes, sont réunies en grappes laissent place à des siliques étroites. Toute la une saveur très piquante ; pour les usages don ici, on l'emploie fraîche.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
La cardamine, dite aussi cresson des prés, 1 nette, est tonique et antiscorbutique (suc f 5 cuillerées à soupe par jour, de préférence bouillon). Elle est également expectorante et a (bronchites, trachéites). C'est une plante dont 1'1 moins en tant qu'aliment, est conseillé aux alaux convalescents, quand il n'existe pas d'irritation des voies digestives.

PROPRIÉTÉS ALIMENTAIRES
La cardamine à la saveur piquante est l'une de nos meilleures salades sauvages. On l'utilise comme le cresson, soit à l'huile, soit cuite en potage (excellente avec des pommes de terre ou des croûtons). Il vaut mieux récolter les feuilles avant la floraison car elles sont plus tendres ; cette cueillette est possible dès mars.

CULTURE
Le cresson des prés a été cultivé autrefois comme plante potagère. C'est une herbe très élégante dont les bouquets de fleurs fragiles décoreront les coins ombreux du potager. Il réclame une terre fraîche et des arrosages fréquents. On le multiplie par graines où, plus facilement, par éclats de pieds repiqués à une très faible profondeur.


© poivrecayenne, les plantes médicinales2005
Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes