Fiche Produit

 
Carotte Sauvage
Daucus carota
 

Dans les prés, au bord des chemins, sur les talus, les coteaux, la carotte sauvage lève ses coupelles blanches à la santé des insectes d'un jour. Bientôt les pétales tomberont et les ovaires mûriront en fruits elliptiques, hérissés de pointes crochues. Les ombelles sont entourées à la base d'un involucre de longues bractées découpées en fines lanières. A maturité, les rayons se redressent et donnent à l'ombelle l'aspect très caractéristique d'un petit nid d'oiseau. Les feuilles sont finement découpées, comme celles de la carotte cultivée. La racine est pivotante, un peu ligneuse, blanchâtre, et dégage une odeur rappelant bien celle que nous connaissons tous. Les fleurs sont blanches, parfois rosées, et il est fréquent qu'une fleur pourpre unique marque le centre de l'ombelle. La carotte sauvage est une plante polymorphe: vous en trouverez, sur les dunes maritimes, au sommet des falaises littorales, des formes trapues et coriaces qui, de prime abord, semblent assez éloignées de la svelte compagne de nos chemins.
La carotte sauvage fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. On utilise sa racine et surtout ses semences, récoltées à maturité (voir "Aneth").

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
Les semences sont diurétiques et carminatives. On les emploie en infusion à la dose d'une cuillerée ~ café par tasse, dans les hydropisies, la rétention d'urine, les digestions difficiles avec flatuosités. Dans la rétention d'urine, Lehameau assure qu'il suffit d'administrer par 1/2 verre, de 10 mn en 10 mn, l'infusion de 14 à 15 ombelles fleuries dans 1 litre d'eau bouillante et, dit-il, "l'urine sera produite avant la complète absorption du litre de tisane". L'infusion des fruits est aussi galactagogue et se recommande dans l'allaitement (2 à 3 tasses par jour).
Les semences de la carotte cultivée sont moins actives.

Created by Readiris, Copyright IRIS 2005  Created by Readiris, Copyright IRIS 2005
© poivrecayenne, les plantes médicinales2005
Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes