Accueil www.poivrecayenne.com
Accueil "les plantes pour la peau"

Index des plantes médicinales

Propriétés des plantes médicinales

ANTICELLULITIQUES "AMINCISSANTS"

 

 

Préoccupation esthétique majeure : traquer la cellulite. La mode n'est plus aux grâces généreuses; les Vénus callipyges et les modèles de RUBENS ne correspondent plus aux canons de la beauté actuelle. La cellulite atteint presque exclusivement les femmes et sa définition est encore l'objet de controverses multiples. En réalité le mot est imprécis, il signifie inflammation des cellules; or l'affection ne semble pas comporter d'élément inflammatoire. Il s'agirait plus vraisemblablement d'une lipodystrophie. De plus son apparition serait liée à des troubles psychosomatiques.
La plupart des produits amincissants et anticellulitiques comportent des extraits ou des substances d'origine végétale dont l'application sur la peau est généralement associée à des massages ou à des variations thermiques locales qui activent la rnicrocirculation périphérique. Des algues marines, comme les Laminaires, les Fucus, riches en polysaccharides hétérogènes et en iode, amélioreraient le métabolisme cutané. Des extraits
de plantes à saponines, Lierre grimpant, Fragon ou Petit Houx, Marronnier d'Inde, Hydrocotyle apporteraient en outre une action décongestionnante. Bien d'autres plantes sont également utilisées, le Genêt, certains Géraniums, la Marjolaine, la Verveine officinale.
Et depuis peu, des effets remarquables sur la lipolyse sont obtenus grâce à des bases xanthiques agissant par voie percutanée. Les dérivés actifs sont des méthylxanthines, la théophylline et la caféine, qui élèvent le taux d'AMP cyclique; une lipase, activée en conséquence, transforme les triglycérides en acides gras libres. La théophylline est extraite du thé. Quant à la caféine, ses sources sont plus variées; on peut l'obtenir à partir du café, du thé, du guarana - pâte préparée à partir des graines d'une liane brésilienne (Paullinia sorbilis) -, ou encore des feuilles de Maté (Ilex paraguariensis ), arbuste d'Amérique du Sud; et c'est ainsi que selon ses origines la caféine peut se parer de synonymies telles que théine, guaranine, matéine.


© poivrecayenne, les plantes médicinales2007
Dermatologie, Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes