Accueil www.poivrecayenne.com
Accueil "les plantes pour la peau"

Index des plantes médicinales

Propriétés des plantes médicinales

GLANDES SÉBACÉES

 

 

Si les glandes sudoripares assurent l'humidité de la peau nécessaire à la contribution du film hydro-lipidique, de son côté le sébum (suif en latin) apporte les composants lipidiques. Réparties sur tout le corps, sauf à la paume des mains et à la plante des pieds, les glandes sébacées sont plus nombreuses au visage, au sternum et dans le dos. Chaque glande est formée de plusieurs unités excrétrices en tubes, appelées acini. Le canal débouche directement à la surface cutanée ou aboutit dans un follicule pileux formant le réservoir folliculo-sébacé; les cellules glandulaires fabriquent le sébum, constitué de glycérides, de stéroïdes, de cires. Elles sont entraînées en même temps que leur contenu vers l'extérieur, du fait de la multiplication des cellules aciniennes.
Le sébum est produit en abondance par le fœtus, entre la treizième et la quinzième semaine. A la naissance, l'enfant est recouvert d'une abondante couche de vernix caseosa (littéralement, vernis à l'aspect de fromage) qui favorise son glissement daris la filière génitale.

La multiplication des glandes sébacées, donc la production de sébum, est diminuée par effet rétro-actif si le réservoir folliculo-sébacé est plein et si la peau est recouverte d'un film lipidique. On évitera l'abus des détersions intenses. L'élimination répétée du sébum stimule une hyperproduction réactionnelle tout à fait nuisible.

Les glandes sébacées ne sont pas commandées par des terminaisons nerveuses, mais possèdent des sites récepteurs des médiateurs chimiques véhiculés par le sang. D'où la sensibilité des glandes sébacées à divers médicaments, f3 - bloquants en particulier. Maladies nerveuses, émotion, fatigue sont l'origine d'hyperséborrhées par des mécanismes de ce type. Ainsi la testostérone, hormone virilisante, stimule la multiplication des cellules productrices de sébum, tandis que, par voie locale, la progestérone, à action progestative, agit dans le sens opposé.

Les troubles pathologiques de la sécrétion de sébum sont essentiellement une hyperproduction, dite hyperséborrhée, sous diverses formes pathologiques : séborrhée du cuir chevelu, séborrhée fluente du visage ... L'acné est une complication fréquente de l'état séborrhéique avec infection surajoutée. Dans ce cas on accuse généralement le Corynebactertum acnes de provoquer la décomposition des lipides du sébum avec libération d'acides gras à effet inflammatoire.




© poivrecayenne, les plantes médicinales2007
Dermatologie, Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes