Accueil www.poivrecayenne.com
Accueil "les plantes pour la peau"

Index des plantes médicinales

Propriétés des plantes médicinales

HYDRATANTS, ÉMOLLIENTS

 

 

La notion d'émollient est très souvent associée à celle d 'hydratant, sans doute parce que ces activités sont complémentaires. Ces produits sont particulièrement recherchés pour les soins des peaux sèches et déshydratées.
Le mot hydratant a une signification assez complexe. Au sens strict, il s'applique aux produits humecrants qui permettent la fixation de l'eau dans les couches supérieures de la peau. Mais sont considérées également comme hydratantes, les substances qui freinent ou évitent la déshydratation, en formant un film à la surface de l'épiderme. Les deux actions ne sont pas toujours nettement différenciées. Un film plus ou moins occlusif peut être obtenu avec des corps gras d'origine végétale: huile d'olive, d'aveoat, de germe de Blé, de noyau d'abricot, cire de jojoba, beurre de Karité. Des esters d'acides gras, dont le pouvoir émulsionnant favorise la rétention d'eau sont des occlusifs humectants.
On retient aussi parmi les hydratants certains
jus de fruits : de concombre, de framboise, de cassis, de melon.
Dans l'utilisation d'extraits de Cactus grandiflora et de feuilles d'Aloès (Aloe vera) réputés pour hydrater l'épiderme et empêcher le dessèchement dû à des influences extérieures, doit-on voir encore la théorie des signatures ? En effet Aloès et Cactus sont des végétaux xérophiles, adaptés à vivre dans des conditions désertiques, grâce à leur possibilité de garder leurs réserves d'eau.
Sont préconisés des stérols d'origine végétale ou phytostérols (stigrnastérol, brassicastérol et sitostérol). .
Parce qu'il amollissent la peau, les émollients exercent simultanément une action hydratante; ils peuvent aussi favoriser l'activité d'autres hydratants. Parmi eux figurent principalement des plantes à mucilages constitués de polyholosides hétérogènes souvent neutres: la Mauve, la Guimauve, le Tilleul, des Algues telles que les Carragaheen



© poivrecayenne, les plantes médicinales2007
Dermatologie, Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes