Accueil www.poivrecayenne.com
Accueil "les plantes pour la peau"

Index des plantes médicinales

Propriétés des plantes médicinales

IMPERMÉABILITÉ RELATIVE

 

 

La peau empêche la déshydratation des organes qu'elle recouvre. Il est illusoire de croire qu'une immersion dans l'eau en permet l'absorption par l'organisme. Toutefois l'eau passe dans les cellules épidermiques kératinisées qu'elle gonfle pendant quelque temps. Les substances de petite masse moléculaire arrivent à franchir la barrière, tel le gaz carbonique qui peut alors acidifier la surface cutanée et neutraliser l'alcalinité résiduelle après lavage au savon et mauvais rinçage. Par contre ne passent ni les substances de masse élevée, ni les lipides. La perméabilité est réduite quand augmente le nombre des fonctions alcool dans la molécule; ainsi la glycérine qui attire l'eau réhydrate-t-elle la peau, mais n'est pas absorbée. Intervient en outre la concentration en substances dissoutes. En toute occasion, il faut d'ailleurs distinguer le flux des substances considérées, le phénomène de diffusion, l'effet réservoir des substances dans la couche cornée superficielle, tous facteurs conditionnant la biodisponibilité.
Cette question de la perméabilité est importante: d'un strict effet de surface on peut passer aisément à une action générale. Selon la nature du solvant, alcool ou huile, une substance peut traverser la peau ou rester dans les couches superficielles seulement recouvertes de la phase huileuse. Le choix des constituants de la préparation dermique gouverne cette pénétration. Elle est exaltée par l'addition de certains agents surfactifs. Les huiles essentielles peuvent agir dans ce sens.
La peau normale possède d'autre part des qualités mécaniques remarquables en atmosphère sèche. Chimiquement la kératine est très résistante aux agents dénaturants. Plus que les produits acides, ce sont les alcalins qui, en la gonflant et en dissociant les couches de cellules, parviennent à en altérer l'intégrité.


© poivrecayenne, les plantes médicinales2007
Dermatologie, Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes