Accueil www.poivrecayenne.com
Accueil "les plantes pour la peau"

Index des plantes médicinales

Propriétés des plantes médicinales

LES PLANTES EN FORMULATION DERMATOLOGIQUE ET COSMÉTOLOGIQUE

 

 

Bien d'autres plantes interviennent en Dermatologie et en Cosmétologie et on ne peut ignorer leur rôle en formulation. En effet la plupart des préparations font appel à des produits d'origine végétale qui servent de véhicule ou de support, assurant la consistance, la cohésion, la stabilité et la conservation.
Les supports peuvent être de consistance grasse : ce sont des huiles, des beurres et encore des cires; d'autres sont des solides pulvérulents : des amidons naturels de Blé, de Maïs, de Riz, de Pomme de terre, ou des amidons modifiés servant d'épaississants. La lécithine et les stérols de Soja, des saponines comme celles de la Saponaire agissent comme émulsionnants et améliorent l'onctuosité. Gommes, alginates, pectines, jus d 'Aloès, alcools gras saturés stabilisent les émulsions en augmentant la viscosité de la phase aqueuse.
D'autres plantes encore retardent le rancissement des corps gras ou la dégradation de certains constituants. Les causes majeures d'altération sont l'oxygène de l'air, les germes microbiens et des enzymes. Les principaux agents de conservation sont donc des antioxygènes appelés aussi antioxydants et des antiseptiques antimicrobiens. Il pourra s'agir dans la première catégorie de tocophérols dont sont particulièrement riches les huiles de germes de céréales, Blé en particulier, de polyphénols, flavonoïdes de l'huile d'olive et de l'écorce de Marronnier d'Inde et proanthocyanidines, d'esters d'acides phénols comme l'acide labiatique de la Sauge et du Romarin, de dérivés diterpéniques de ce dernier, d'acide géniposidique, iridoïde des graines de Plantage, Plusieurs huiles essentielles apportent leur pouvoir antimicrobien, particulièrement celles contenant du thymol.


© poivrecayenne, les plantes médicinales2007
Dermatologie, Aromathérapie, Essence de plantes, huiles essentielles, plantes médicinales, medecine par les plantes