Anthurium, une plante unique en son genre

0
9

L’Anthurium est considéré comme une plante tropicale aux fleurs teintées, très simple à planter en intérieur. Elle aime l’humidité aérienne, les températures constantes et éclot toute l’année. L’anthurium existe en Anthurium Rouge et en Anthurium Blanc et en fonction des variétés, les fleurs sont assez ouvertes. Cette plante apprécie un cadre clair, mais sans étalage direct au soleil. 

Description de l’anthurium

L’anthurium est généralement autochtone des forêts d’Amérique centrale et du Sud. Il est inclus dans la famille des aracées. Cette plante constitue un modèle essentiel et complexe. De nombreux hybrides sont disponibles et d’une part, l’on découvre habituellement l’anthurium andreanum.

Celui-ci présente une magnifique envergure et d’énormes fleurs. D’autre part, l’anthurium scherzerianum, le plus populaire, s’avère plus compact et petit à l’éclosion très belle. Ses énormes fleurs (roses, rouges, blanches) sont constituées d’une spathe brillante, épaisse qui ressemble à un cœur. Elles comprennent également un spadice jaune.

Le feuillage vernissé est de couleur verte sombre, aussi cordiforme. 

Provenance et caractéristiques de l’Anthurium

C’est un type de plante qui est composé de quelque 800 diverses espèces, en provenance d’Amérique tropicale (méridionale et centrale). Ils sont inclus dans la famille des Anthurieae, une famille qui est composée d’un seul type, anthurium. 

Ces plantes sont herbacées, quelquefois ligneuses et peuvent se développer rampantes ou debout. Les feuilles prennent l’aspect de coriaces, de cœur, vert vif. Par ailleurs, les fleurs sont en réalité une inflorescence constituée d’une spathe verte, rose, rouge, jaune ou noire. 

Entretiens de l’anthurium

Les lignes suivantes parleront de l’Anthurium Entretien. De cette manière, vous prendrez la bonne décision afin d’échapper aux soucis. 

Exposition/emplacement

  • Extérieur : ils doivent être placés à l’ombre. À titre d’exemple, dans une partie protégée du soleil ou sous un filet d’ombrage.
  • Intérieur : il s’agit de l’une des exceptionnelles plantes d’intérieur à fleurs qui peuvent être gardées dans une pièce lumineuse. Elles doivent être placées à une certaine distance des fenêtres. Par ailleurs, il est essentiel qu’ils soient gardés loin des courants d’air.

L’arrosage des anthuriums

L’arrosage des anthuriums doit se faire deux ou trois fois hebdomadairement durant l’été. Cependant, le reste de l’année, il faut accorder plus de temps au substrat de sécher avant de le réhydrater. C’est pour cela, il est judicieux de contrôler l’humidité du sol avec un compteur numérique en cas d’hésitation. En effet, ces plantes ont peur de l’engorgement. 

Par ailleurs, de l’eau à faible teneur en calcaire ou de l’eau de pluie doit être employée. 

Usage de l’engrais pour anthurium

Avec l’usage d’un engrais pour anthurium comme celui de Pokon, votre plante deviendra robuste et saine. Effectivement, il est composé d’un biostimulant entièrement végétal et d’extraits d’humus supplémentaires. Le premier composant accompagne votre plante dans l’absorption des nutriments. 

Le Fer (FE) et le magnésium (MgO) procureront aux feuilles de votre anthurium une magnifique teinte vert sombre. C’est mieux de rendre fertile votre anthurium une fois hebdomadairement. Ajoutez un bouchon d’engrais pour anthurium dans un litre d’eau puis mélangez. 

Rappelez-vous de bien secouer la bouteille avant le dosage. Suite à un usage, rincez avec minutie à l’eau le bouchon du flacon ainsi que l’arrosoir. 

Rempotage d’anthurium

Dans un pot plus énorme vous pourrez incorporer de la fibre, de la tourbe blonde ou des billes d’argile. Mettez la fibre au fond du pot. Placer par la suite l’anthurium sur le pot et remplir autour avec la fibre. Cette stratégie permet de maintenir l’humidité autour du pot sans le rempoter. 

En effet, si le pot est trop énorme l’anthurium n’éclora plus. Le collet doit habituellement demeurer à la lumière (zone supérieure du pot d’où poussent les fleurs). 

Multiplication

Il se propage par division ou par graines au printemps, cependant, c’est difficile. Un environnement chaud est utile, un substrat comme la fibre de la vermiculite ou de coco. Ils possèdent des pots en plastique avec des trous et un drainage idéal. 

De plus, il est aussi recommandé de prendre soin des plantes nouvellement divisées et des semences avec des fongicides polyvalents. En effet, dans le cas contraire, ils seraient contaminés par des champignons.

Taille de l’anthurium

L’anthurium ne peut pas être taillé. Par contre, le rempotage de la plante se fait tous les deux ans. Cela permet à ses racines aient amplement de place. 

Maladies

Il est essentiel de vérifier les risques, par contre votre santé court un danger à cause de :

  • Tacheté : diffèrent des champignons qui entrainent la naissance de taches, habituellement brunes, noires ou arrondies. Ils sont soignés avec des fongicides.
  • L’anthracnose : engendré par un champignon, il entraine la naissance de très petites taches jaunâtres sur les feuilles. À travers le temps, celles-ci se noient en taches de plus en plus énormes. La prévention semble préférable : ne pulvérisez pas les feuilles durant la saison froide. Effectuez des traitements préventifs avec un fongicide qui emmène du cuivre toute l’année en respectant les instructions sur l’emballage. S’il existe des symptômes, ils seront soignés avec des fongicides et les menaces seront diminuées.

Toxicité

La sève de l’anthurium est composée de cristaux d’oxalate de calcium, origine de la toxicité de la plante. Elle peut entrainer, spécifiquement chez les animaux de compagnie, des irritations des muqueuses de la gueule ou de la bouche. Cela concerne aussi la peau ou l’estomac. En quantité « élevée » de plante avalée, l’intoxication peut causer des ulcères. 

Les symptômes se manifestent généralement par des vomissements, de la diarrhée et une salivation excessive. Dans le cas où le contact s’est fait avec les yeux, des brûlures, une conjonctivite peut arriver. On peut noter des complexités de respiration, des diminutions de la pression sanguine, des crampes, des perturbations du rythme cardiaque. 

Les complications s’avèrent exceptionnelles, plus courantes chez les rongeurs et le chat. Par ailleurs, elles naissent dix à quinze jours suite à l’ingestion : troubles nerveux et rénaux. Les situations d’intoxication chez les humains semblent exceptionnelles. 

Cependant, les gamins peuvent en avaler par accident et montrer comme symptômes des ampoules (contact cutané). Ils peuvent aussi développer une irritation buccale ou des complexités à ingérer. 

Quelques espèces d’anthurium

Anthurium est un large type de plantes de la famille des Araceae.

Anthurium acaule

Anthurium digitatum – habitus

Anthurium acaule var. scolopendrium

Anthurium acaule var. ellipticum

Anthurium affine

Anthurium albovirescens

Anthurium albidum

Anthurium alticola

Anthurium amoenum

Anthurium album hort. (A. andreanum x A. clementinae)

Anthurium andinum

Anthurium atropurperum var. arenicola

Anthurium atropurpureum var. thomasii

Anthurium aucanum

Anthurium atroviride

Anthurium brevilobum

Anthurium brenesii

Anthurium brevipedunculatum

Anthurium brevilobum

Anthurium brevispadix

Anthurium brevipes

Anthurium breviscapum

Anthurium brownie

Anthurium buchtienii

Bref, cultiver l’anthurium constitue une activité qui redonne la joie de vivre. Toutefois, il s’agit d’un travail auquel il faut être très minutieux et avoir énormément de temps à consacrer. En effet, les tâches à faire pour prendre soin de cette magnifique plante n’est pas une mince affaire. Pour réussir à s’en occuper comme il le faut, il ne reste plus qu’à suivre les directives préétablies. 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here