Entretenir et maîtriser un lierre d’intérieur

0
54

Le lierre ne demande pas qu’un support auquel il pourra s’accrocher pour habiller joliment et avec élégance un abri de jardin, un mur ou une pergola. Mais cette plante peut également contribuer à la décoration de vos intérieurs. En effet, un lierre qui tombe gracieusement du plafond peut offrir un spectacle permanent. Cultiver un lierre en pot est facile, car la plante ne nécessite pas de soins spécifiques. Néanmoins, ces quelques conseils pourront vous aider à entretenir votre plante d’intérieur.

Le lierre : une liane arbustive

Le lierre offre de nombreuses variétés à feuillage décoratif et peut bien se prêter à la culture en intérieur.

Description du lierre

Le lierre est une plante rampante ou grimpante. En réalité, c’est une espèce de lianes de la famille des Araliaceae. L’une des variétés les plus courantes est l’Hedera helix. Le lierre s’agrippe au mur ou à tout autre support grâce à des racines adventives situées sur ses tiges, transformées en une sorte de crampons.

De jeunes pousses apparaissent deux fois par an, plus précisément, au printemps et à la fin de l’été. Les tiges florifères se forment à l’issue de la seconde pousse. Quant aux feuilles du lierre, elles peuvent vivre 3 ans et sont luisantes. Cette brillance résulte d’une sorte de cire imperméable : la cutine.

Cette liane arbustive offre de jolies fleurs blanches, jaunes ou même verdâtres et qui sont regroupées en ombelles, en automne. Les feuilles du lierre constituent un bon refuge pour les oiseaux tout au long de l’année. Et au début du printemps, ses fruits leur assurent une réserve considérable de nourriture.

Une plante d’intérieur

Considéré dans certains pays comme une espèce envahissante, le lierre Hedera helix a bien sa place à l’intérieur des logements. En effet, il est possible de le cultiver en pot et de l’utiliser comme plante d’appartement. Vous pouvez le suspendre dans une corbeille sur une terrasse, sur une véranda ou l’installer carrément chez vous, dans votre séjour, par exemple.

En effet, le lierre rampe sur les arbres, sans être un parasite, sur un mur ou un muret, sur une clôture ou sur du béton. Mais il peut être également cultivé comme plante ornementale. Effectivement, il est doté d’un feuillage persistant de couleur vert foncé uni ou panaché, très apprécié pour leur effet décoratif aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En réalité, vous pouvez mettre votre lierre, comme la variété Hedera helix, au-dessus d’une armoire, le suspendre au plafond, l’enrouler autour d’une lampe ou d’une rampe d’escalier. Le lierre d’intérieur s’accroche avec ténacité aux supports sur lesquels il rampe. Et il offre l’avantage de rester toujours vert.

Conseils d’entretien de culture du lierre d’intérieur

Grâce à cette ténacité, le lierre est un symbole de fidélité. Néanmoins, il peut prendre de la place rapidement. Alors, voici quelques conseils d’entretien pour que votre plante d’intérieur ne devienne pas trop envahissante.

Où placer votre lierre d’appartement ? 

Le lierre n’est pas difficile, il s’adapte à toutes les expositions, ou presque. En effet, les variétés panachées de lierre requièrent une bonne luminosité. Par conséquent, privilégiez un emplacement offrant plus de lumière, mais sans exposition directe au soleil, l’Hedera helix redoute le soleil derrière une vitre. En outre, il s’accommode facilement de toutes les températures.

Quand rempoter votre plante rampante ?

La croissance et le développement rapides exigent un rempotage annuel du lierre en pot. Vous saurez qu’il est temps de remporter quand votre lierre devient trop dense et épaisse. Son dessèchement rapide constitue également un indice. Mettez alors la plante dans un pot un peu plus grand que l’ancien. 

Effectuez ce rempotage au printemps en disposant votre lierre d’appartement dans un terreau pour plantes vertes ou pour plantes d’intérieur. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un terreau de feuilles mélangé à de la tourbe. Le lierre en pot n’a pas vraiment besoin d’engrais. En revanche un apport en engrais va favoriser la croissance de votre plante.

Quand et comment arroser un Hedera helix ?

Installé à l’intérieur, un lierre en pot n’a pas besoin de trop d’eau. Arrosez votre Hedera helix modérément, mais régulièrement. Il est recommandé de laisser le terreau sécher entre deux arrosages. Dans le cas où la motte est complètement desséchée, placez votre lierre dans une cuvette d’eau tiède. Ensuite, égouttez-le avant de le remettre à son emplacement.

En hiver, lorsque la température atteint les 10 °C à 15 °C, réduisez la fréquence d’arrosage de votre lierre d’appartement. Par ailleurs, à la fin de l’été, des apports d’engrais liquide tous les 10 à 15 jours permettront à votre Hedera helix de se nourrir des nutriments dont il a besoin.

Comment multiplier un lierre d’intérieur ?

Le lierre est particulièrement facile à bouturer. Le bouturage se fait idéalement au printemps et à l’automne. Pour cela, coupez une tige d’environ 10 à 15 cm de longueur. Ensuite, enlevez les feuilles situées à la base de la tige. Disposez-la au milieu d’un pot préalablement préparé avec du terreau et tassez bien autour.

Placez ensuite votre bouture de lierre dans un endroit disposant d’une bonne luminosité en évitant le soleil direct. Une température de 18 °C à 20 °C est idéale pour le développement de nouvelles pousses sur la bouture. 

Une bouture dans l’eau est aussi une possibilité pour multiplier le lierre en pot. Il suffit de mettre la tige dans un verre d’eau et attendre qu’elle produise des racines. La placez par la suite dans un pot avec du terreau. Attendez que la plante ait donné des signes de reprises avant de la rempoter.

Quand et comment tailler un lierre rampant ?

À l’exception de quelques variétés au développement petit, le lierre peut, en général être envahissant. Alors, pour éviter tout débordement et restreindre le développement de la plante. Mais la taille du lierre en pot est aussi obligatoire pour conserver une forme plus esthétique. Pour cela, rabattez les tiges trop longues au printemps. 

Comme vous le voyez, cultiver un lierre en intérieur est facile et ne nécessite pas de grands efforts. On peut même dire que le lierre est le champion des conditions difficiles. Les différentes formes de son feuillage persistant, ainsi que leur couleur parfois panachée offre un vrai spectacle visuel. Accroché sur un mur, suspendu au plafond, placé sur une armoire, votre lierre en pot va apporter une touche artistique à vos intérieurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here