Qu’est-ce que le tradescantia ou plante misère ?

0
10

Le tradescantia zebrina connu aussi sous le nom de « misère » est une plante vivace rampante et au feuillage persistant. Souvent rencontrée dans les forêts, cette plante apprécie la zone humide et ombragée. La misère est une plante décorative particulièrement répandue dans les intérieurs. En raison de son caractère robuste et peu exigeante, elle s’adapte dans tous les milieux. Facile à entretenir, le tradescantia est la plante parfaite pour ceux qui n’ont pas les mains vertes et les oublieux. 

Description et particularités du tradescantia

  • Nom latin : Tradescantia zebrina
  • Autres noms : Misère, éphémère
  • Famille : Commélinacées
  • Type de plante : Plante ornementale pour décoration intérieure
  • Origine : Amérique du Sud
  • Couleur : Rose, violet, blanc, rouge

Le tradescantia est une plante vivace originaire du Mexique. Elle se développe dans les zones forestières fraiches et ombragées. Cette plante regroupe environ 70 espèces dont le Tradescantia zebrina est le plus connu. Elle se distingue par son feuillage décoratif le plus souvent strié et avec de belles nuances de couleurs. 

Le tradescantia peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. Il se cultive très bien dans un pot en intérieur. Cette plante au port rampant fleurit au printemps et en été. Cependant, ses fleurs ne durent qu’une journée. Raison pour laquelle on l’appelle éphémère. 

Le tradescantia tolère également la misère ou plus précisément la négligence. Il continue de s’épanouir même en absence de fertilisation, en cas d’arrosage irrégulier ou de la faible luminosité. D’où son appellation de « plante misère ». Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne nécessite pas d’entretien.

La misère se caractérise par sa nature à perdre ses vieilles feuilles de manière assez rapide. Même si toutes les plantes finissent par perdre leurs feuilles d’un moment à un autre, celles de la misère sont vraiment rapides. Ainsi, cette plante est réputée par la façon dont ses vieilles feuilles meurent en vitesse. 

Les feuilles les plus anciennes se trouvant à la base de la tige meurent en premier. En revanche, les feuilles se trouvant à l’extrémité de la tige sont encore jeunes et restent pendant un certain temps. 

Les conditions de culture du Tradescantia zebrina

En raison de ses origines subtropicales, le tradescantia zebrina craint le froid. La plante a du mal à se développer à une température en dessous de 10 °C. C’est pourquoi elle convient plutôt à une exposition en intérieur dans les régions froides. Ainsi, pour pouvoir bien s’épanouir, cette plantemisère doit être placée dans une pièce chauffée entre 15 et 20 °C. 

En ce qui concerne son exposition, elle doit profiter d’une lumière vive. Cependant, il faut la protéger de la lumière du soleil direct. Par contre, lorsque le tradescantia est exposé sous trop d’ombre, il va donner un feuillage moins coloré. 

Lors de la culture du Tradescantia zebrina, la plante doit aussi profiter d’une bonne humidité ambiante. Ainsi, il est nécessaire d’arroser régulièrement le tradescantia en pot pendant l’été. Un arrosage d’environ 2 fois par semaine sera entièrement suffisant. De plus, il est important que le substrat soit légèrement sec entre 2 apports d’eau. 

Comme la plante craint l’excès d’humidité, il faut veiller à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Pendant, l’hiver, il est possible de réduire de moitié les arrosages. Les conditions optimales pour la plante d’une misère sont les suivantes :

  • Une forte humidité ambiante
  • Un éclairage assez intense
  • Une fertilisation modérée
  • Un arrosage dès que le terreau commence à s’achèsser

Lorsque la plante misère est soumise à de bonnes conditions de culture, sa croissance sera plus dense et compacte. L’assèchement des feuilles sera aussi moins évident au début de la croissance. Toutefois, une misère restera toujours une misère et tôt ou tard son défaut la rattrapera toujours. Ainsi, après un entretien régulier, il est possible que la plante perde toujours son charme. À ce moment, il est possible de redémarrer une nouvelle potée à partir de bouture de tige. 

Même si la misère supporte bien la négligence, elle apprécie bien l’apport d’engrais. L’engrais permet de soutenir sa floraison et de favoriser le développement de nouvelles pousses. Les engrais liquides pour plantes vertes conviennent plutôt au tradescantia. Ils peuvent être mélangés à l’eau d’arrosage. Cet ajout d’engrais doit se faire tous les 15 jours entre le mois de juin et septembre. 

Comment multiplier le tradescantia ?

Pour rajeunir le Tradescantia zebrina, il est possible de procéder à un bouturage des tiges en printemps ou en été. Pour cela, il est conseillé de prélever plusieurs tiges d’environ 8 cm de long et retirer les feuilles qui se trouvent à la base. Ensuite, dans un pot rempli de terreau, il faut planter environ 10 tiges. Lorsque le pot est placé à température ambiante et après un arrosage régulier, de belles plantes misères se formeront plus tard. 

Il est également possible de tailler le tradescantia surtout à la fin de l’hiver. À ce moment, il ne faut pas hésiter à rabattre les tiges d’un bon tiers. Pour favoriser la ramification, il est nécessaire de pincer régulièrement l’extrémité des tiges. Pour une bonne croissance de la plante, il est important de supprimer les feuilles mortes au fur et à mesure. 

En général, le tradescantia est peu sensible aux attaques de maladies et parasites. Cependant, son seul ennemi est les pucerons. Ces derniers entrainent une déformation des feuilles et les rendent parfois gluantes. Ces pucerons sont faciles à éliminer comme il suffit de pulvériser de l’eau savonneuse sur la plante pour s’en débarrasser complètement.

 

Le Tradescantia zebrina est une plante décorative appréciée particulièrement pour sa facilité d’entretien. Elle apprécie la température douce dans un coin ombragé. La misère est une excellente plante d’intérieur. Elle constitue également un couvre-sol remarquable dans les régions où l’hiver est doux. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here